Jusqu’en 1941 Hitler et son état-major n’éprouvent pas le besoin d’élever des fortifications sur le mur de l’Atlantique, mais le Führer finit par comprendre que les côtes de France étaient un point faible dans son plan de bataille.
Il propose à l’automne 1941 de faire de l’Europe une forteresse inexpugnable et les travaux de défense furent aussitôt entrepris.
A l’initiative de l’amiral Mountbatten, une tentative de débarquement fut décidée le 19 août 1942 sur la côte française avec la participation d’un commando anglo-canadien.
Cette opération prit le nom de «OPÉRATION JUBILÉE».
Elle mettait en jeu 6800 soldats alliés, la Royal Navy et l’aviation. Le point choisi se situait sur un front de 25 Kms de part et d’autre de Dieppe.
Le débarquement se heurta à une résistance allemande sans doute inattendue et l’opération se solda par un désastre.
La division canadienne eut 836 tués, le commando anglais 132 tués, la Royal Navy 550 tués, 1500 combattants furent fait prisonniers.
La Royal Navy perdit 34 navires, les 28 blindés mis à terre furent détruits (1 seul homme des équipages des chars put regagner l’Angleterre), l’aviation perdit 120 appareils, (les allemands 170).
Environ 3000 rescapés réussirent à regagner l’Angleterre.
Hitler récompensa Dieppe de sa bravoure en faisant libérer des prisonniers et il donna l’ordre de renforcer toutes les constructions défensives.
Après le raid de Dieppe les alliés eurent de nombreuses occasions de perfectionner leurs techniques et leurs matériels de débarquement dans le Pacifique, en Méditerranée, en Italie.
Les Etats Unis construiront plus de 20 000 navires de débarquement de tous types.
PUIS CE SERA LE 6 JUIN 1944
LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
Suite: Les chefs des armées