La dérive des continents

L’idée même de la dérive des continents a été développée par l’astronome Allemand Alfred Wegener en 1912. Il propose que les continents étaient attachés ensemble il y a 200 millions d’années en un seul super continent appelé la Pangaea. De même, tous les océans étaient réunis en un super océan appelé Panthalassa,  possédant un golfe immense nommé Téthys.

Dislocation de Pangée (source internet)

La Pangée se scinda à la fin du Jurassique (-140 Ma) sous l’effet de la naissance puis de l’ouverture de l’océan Atlantique central. Deux masses continentales se dégagèrent, une partie nord, appelée Laurasie, comprenant l’Amérique du Nord et l’Eurasie, et une partie sud, ou Gondwana, qui incluait l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Inde, l’Antarctique et l’Australie. Le processus de morcellement initialisé, les océans Atlantique, Indien et Antarctique allaient naître et croître à leur tour, individualisant les plaques continentales connues à l’heure actuelle.

Roger

Expotem s’est lancée dans la construction d’une maquette de la terre au temps de la Pangée. Vous pouvez suivre sa construction dans les photos suivantes.

Premières ébauches des continents.

Claude et Roger positionnent les continents afin de fixer des plaques en tôle.

Les plaques de tôle sont en place, elles soutiendront les continents magnétisés et permettront leurs déplacements.

 Façonnage de l’Amérique du sud.

Qu’elle est belle la terre dans sa robe bleu.

La mer, les montagnes, les rivières, les forêts prennent vie sous les mains expertes de Renée.

Laisser un reponse


  • Mots clés

  • Suivez-nous sur :