SAINT RONAN

Vers la fin du Vème siècle un ermite irlandais du nom de Ronan venu évangéliser la région donnera son nom à ce village construit à un carrefour de voies romaines. Sous l’impulsion des seigneurs du Léon, le village grandira pour devenir une petite ville protégée par un château et dotée de divers bâtiments publics dont d’imposantes halles. Les foires et marchés assureront un essor économique à la ville. Ceux-ci étaient le rendez-vous des paysans qui venaient y acheter des animaux, des outils, des denrées, des vêtements et y vendre les produits de leur fermes. Aujourd’hui encore, le marché hebdomadaire du samedi est l’un des plus importants de la région.

UNE PÉRIODE FASTE

En 1276, les seigneurs du Léon vendent leur ville et ses dépendances au duc de Bretagne. Puis en 1340 la ville devient le chef-lieu d’une sénéchaussée chargée d’administrer sous l’autorité du sénéchal, civilement, militairement et judiciairement 37 paroisses avoisinantes dont Brest. Le commerce local et les activités des nombreux services administratifs seront très favorables au développement de la ville qui connaîtra une période particulièrement faste jusqu’en 1681.

LA LETTRE DE LOUIS XIV

En juillet 1681, une lettre patente de Louis XIV décide de déplacer à Brest toute l’administration de la sénéchaussée afin de favoriser l’extension de ce port à vocation militaire. Cette décision royale entraîne une récession importante. L’expansion de Saint Renan va se poursuivre malgré tout et elle gardera son allure de petite ville. Sa superficie d’origine de 18 hectares atteint aujourd’hui 1431 et sa population évalué à 1282 en 1851 est en 2013 très proche de 8000 habitants.

LE MINERAI D’ÉTAIN

De 1958 à 1975, Saint Renan a connu une exceptionnelle période industrielle avec l’exploitation de ses gisements de cassitérite ou minerai d’étain. Les marais bordant la rivière Aber-Ildut qui arrose Saint Renan se sont en effet révélés riches en minerai. L’exploitation des gisements sera assuré par la Compagnie Minière de Saint Renan (COMIREN) et son importance fut telle qu’elle valut à la ville le titre flatteur de Capitale Européenne de l’Étain. Après l’épuisement des gisements, les zones exploitées précédemment incultes et inutilisables ont été livrées à la construction d’immeubles et de complexes sportifs. Depuis cinq lacs font la joie des promeneurs, des pêcheurs et des pratiquants de sports nautiques.

AUJOURD’HUI

A la Révolution Française Saint Renan devient chef-lieu de canton. Elle est à l’origine de la création de la Communauté des communes du pays d’Iroise comprenant vingt communes environnantes. De son lointain passé la ville a conservé des vestiges du XIIIè siècle, des demeures remarquables des XV et XVIè siècle, des ruelles pittoresques complétées par le modernisme des nouveaux quartiers dans le plus grand respect de l’environnement.

Retrouvez la CO.MI.REN

Retrouvez les places de Saint Renan

Retrouvez les maisons de Saint Renan

Retrouvez les lacs

Retrouvez l’histoire de Saint Renan sur You tube

 

 

 

 

 

Laisser un reponse


  • Mots clés

  • Suivez-nous sur :