Le Manoir breton

Le manoir d’Hervé de Portzmoguer

Un raid effectué sur les côtes bretonnes en mai 1512 par les soldats du roi d’Angleterre Henri VIII eut pour mission de détruire le manoir d’Hervé de Portzmoguer en représailles du préjudice causé par son propriétaire aux vaisseaux anglais de commerce.

La famille de Portzmoguer se replie alors sur le manoir voisin de Kermarc’har (ou Kervalhar).

Structure générale du manoir

D’une manière générale le manoir breton se situe à la campagne.

Son autonomie est préservée par une cour close cernant le logis principal, les dépendances diverses et un haut mur défensif.

L’accès à la cour se fait par une porte piétonne et une charretière. Cet enclos fait fonction de défense même limitée.

Quelques meurtrières disposées au portail d’entrée et à quelques autres points stratégiques donnent une impression plus grande de sécurité aux gens réfugiés à l’intérieur.

La tour de guet

Un escalier à vis permet d’accéder aux différentes pièces du manoir. Il est généralement placé dans une tour implantée à l’avant ou à l’arrière du logis principal. Il peut servir de tour de guet dans le cas d’un manoir fortifié.

Le moulin

Le seigneur avait la possibilité d’établir un ou plusieurs moulins sur un ruisseau proche. Le moulin joue un rôle important dans l’économie du manoir. Des bassins liés au travail du lin et du chanvre pouvaient être associés au moulin.

Le colombier

Le colombier est le symbole par excellence de la demeure seigneuriale. La coutume de Bretagne précise: qu’il n’est permis à aucun de faire colombier s’il n’a trois cents journaux de terre pour le moins en domaine noble aux environs de la maison en laquelle il veut faire le dit-colombier.

La métairie

Le propriétaire du manoir soucieux de mettre ses terres en valeur en confie l’exploitation à un « métayer ». L’exploitant s’installe à la « métairie », ensemble de bâtiments de ferme situés à proximité immédiate du manoir.

La chapelle

Seules les grandes demeures seigneuriales possédaient une chapelle à l’intérieur de l’enclos ou à ses environs immédiats. Le petit manoir en était généralement dépourvu.

Laisser un reponse


  • Mots clés

  • Suivez-nous sur :